Mesures de perméabilité à l'air à l'aide de la méthode de pression différentielle
Jusqu'à aujourd'hui, il n'existait en Suisse aucune organisation pour les prestataires de service ou les marchands de matériel dans le domaine de l'infiltrométrie ou BlowerDoor, dans laquelle un échange actif d'expériences pouvait avoir lieu.
Comme la thermographie est un complément idéal dans les tests BlowerDoor (détection de fuites dans l'enveloppe du bâtiment), l'Association suisse de Thermographie est l'institution appropriée pour intégrer cette activité, car les mesures d’infiltrométrie, tout comme la thermographie, sont des moyens de contrôle de l'état et de la qualité de l’enveloppe des bâtiments. Afin d’obtenir le label MINERGIE-A ou MINERGIE-P, la mesure de la perméabilité à l’air est exigée.
Suite au Workshop du 23.09.2010, le groupe BlowerDoor a été intégré au sein de l’Association Suisse de Thermographie et depuis différentes activités et projets ont eu lieu.
Les documents les plus importants pour la perméabilité à l’air :
EN 13829 (à SIA retorée depuis 31.1.2016)
national: SIA 180 (édition 2014 rectivicatifs 2015: 520 180 - C2)
Luftdichtheitskonzept Fragebogen
Luftdichtheitskonzept Planzeichnung
Outil Excel pour les rapports avec MINERGIE P ou A
Outil Excel pour les rapports avec MINERGIE P ou A / plusieurs zones de mesure / données réduites en combinaison avec le logiciel d'évaluation
Strumento eccellente per i rapporti con MINERGIE P o A / diverse zone di misurazione / dati ridotti in combinazione con il software di valutazione
Fiche d'information fuites typiques - fenêtre
Tests pratiques perméabilité à l'air de bâtiments Minergie-P (11/2011, BFE) Résumé francais
Rapport final du 25 janvier 2013, complété le 30 mars 2013 (03/2013,BFE) Résumé francais