Attention: Actions de thermographique sur les bâtiments /  prise de position theCH

Attention: Actions de thermographique sur les bâtiments /  prise de position theCH

 Ces dernières années, des campagnes thermographiques ont été proposées dans toute la Suisse par des commerçants, des fournisseurs d'énergie, des banques, des  marchés hobby et des communes à des prix très bas pour les clients, sous le slogan de "campagnes de sensibilisation".

Lorsque vous participez à de telles activités, étudiez les objectifs et l'assurance de la qualité (par ex. avec notre système d'AQ-construction et QualiThermo). Demandez des informations sur le thermographe responsable et performant (formation, expérience, etc.) et demandez si le rapport est également soutenu par le fournisseur.

Le prix bas n'est pas décisif, mais l'Association de Thermographie se démarque résolument d'une méthode de travail techniquement et scientifiquement incompréhensible. Les images prises au mauvais moment de la journée, qui représentent des constructions de façade inadaptées ou les données météorologiques des jours précédents ne sont pas enregistrées et documentées, ne sont pas significatives. De plus, seul le thermographe doit évaluer et juger les images.

Les exigences d'un thermographe varient considérablement selon la tâche à accomplir. Les conditions limites avant et pendant l'enregistrement ainsi que le type d'évaluation jouent un rôle important. Mais il faut aussi des connaissances et de l'expérience d'experts, car seuls ceux qui comprennent les principes de la physique des rayonnements et possèdent des connaissances approfondies dans leur domaine respectif peuvent obtenir un résultat ciblé avec des images thermographiques.
La thermographie des bâtiments exige beaucoup d'expérience et de connaissances en construction si l'on veut éviter des prévisions erronées, ce qui a un effet contre-productif sur le client.

QualiThermo et construction de normes de qualité (QS construction):

L'un des problèmes fondamentaux de la thermographie du bâtiment est l'échelle, c'est-à-dire le réglage du coin de couleur sur les images, il n' y a pas de spécifications normatives! Le logiciel QualiThermo a été développé dans le cadre d'un projet financé par l'Office fédéral de l'énergie OFEN et avec la participation du theCH en collaboration avec l'Empa et l'école supérieure de Lucerne. Grâce à cela, les images infrarouges peuvent être normalisées et mises à l'échelle de manière compéhensible sous diverses conditions d'enregistrement et de conditions météorologiques, et ainsi comparées.

D'une part, nos normes de qualité sont destinées à fournir au thermographe une base technique et une directive administrative pour l'enregistrement, l'évaluation et le rapport; d'autre part, elles sont destinées à donner aux clients et aux profanes intéressés la possibilité de vérifier l'exhaustivité et la plausibilité des rapports thermographiques existants.

NOUVEAU: QualiThermo outil Excel incl. description GRATUITE disponible.