Électro-thermographie et thermographie photovoltaique

Électro-thermographie et thermographie photovoltaique

Électrothermographie 

La cause la plus fréquente d'incendie est le courant électrique. L'électrothermographie est une méthode de mesure et d'analyse qui permet de détecter ces points faibles à un stade précoce et de réduire ainsi le risque d'incendie et de défaillance des bâtiments et des aménagements. La mesure thermographique de raccordement par sertissage, de composants actifs, de bornes, d'isolateurs, de fusibles, de connexions, de transformateurs, etc. est utile et est applicable à tous les niveaux de tension. Les mesures sont effectuées sous charge et les résistances de transition conduisent à une augmentation de température en transformant l'énergie électrique en chaleur. Les températures sont directement liées à la charge. Le réchauffement resp. les températures doivent être détectés, évalués et des mesures doivent être prises. Pour cela, des spécialistes possédant une formation reconnue dans le domaine de l'électrothermographie sont indispensables. 

Évaluation d'images infrarouges de systèmes à basse tension partiellement chargés


thermographie photovoltaïque  

L'examen thermographique du système photovoltaïque au moyen d'une caméra d’imagerie thermique permet de localiser et de réparer de manière ciblée ces points de défaillance, aussi appelés hot spots. La pleine performance des modules est générée lorsque le soleil est haut. Les caméras de thermographie avec viseur spécial sont plus efficaces pour cette tâche.


Thermographie électronique   

Avant une production en série planifiée, la technique de contrôle sans contact identifie les défauts et les points faibles. Par exemple, lors du développement de cartes de circuits imprimés, la vérification des températures calculées, des éléments de puissance et de l'effet des températures sur le boîtier.
Les détails les plus petits peuvent être jugés avec la fonction de mise au point rapprochée et l'objectif macro. Les résultats peuvent être utilisés pour planifier et budgétiser des mesures d'amélioration.